Voyager avec son vélo

MOBIJU vous emmène au bon point de départ pour votre randonnée – avec votre vélo. Vous trouverez ici les principales informations sur le transport de vélos.

 

homme à vélo

 

Conseils aux voyageurs

Pendant la saison estivale (de mai à octobre), les bus circulent dans certaines régions avec des porte-bagages à vélo pouvant accueillir 5 ou 6 vélos. Le nombre de places pour le transport de vélos est limité.

 

Sur les autres lignes, peu importe la saison, les vélos peuvent dans la mesure du possible être transportés à l’intérieur du véhicule. Veuillez noter que les fauteuils roulants et les poussettes ont la priorité.

 

À quoi faut-il veiller lors du transport de vélos?

Pour des raisons de place, le transport de vélos peut ne pas être possible ou limité. Veuillez prendre connaissance des éventuelles remarques mentionnées sur l’horaire

La sécurité des autres passagers figure au premier plan. Priorité aux fauteuils roulants et aux poussettes.

Les vélos doivent être embarqués par les passagers eux-mêmes.

Il n’existe aucune obligation de transport: si les vélos ne peuvent pas être transportés pour des raisons de place, il faut attendre la prochaine correspondance.

Qu’en est-il des vélos spéciaux?

Les vélos pliés ou rangés dans un sac de transport sont considérés comme des bagages à main et sont transportés gratuitement. Des sacs de transport spéciaux, comme le TranZBag, conviennent parfaitement. Ces sacs de transport sont disponibles aux points de dépôt de bagages de certaines gares ou en ligne.

Les trottinettes qui ne peuvent pas être pliées sont traitées de la même manière que les vélos non rangés et portés à la main. Leur transport est donc payant.

Dans la plupart des cas, deux vélos électriques au maximum sont transportés par porte-bagages à vélos, en plus des vélos sans assistance.

Les vélos spéciaux (p ex. tandems, vélos couchés, tricycles) qui ne peuvent pas être accrochés aux dispositifs de suspension normaux ou dont la taille dépasse 2 mètres ne peuvent pas être transportés. Cela s’applique également aux remorques à vélos d’une largeur supérieure à 60 cm.