Nouvel horaire dans le canton du Jura
Dès le 14 décembre 2025, l’offre de transports publics dans le canton du Jura évolue. Des adaptations des horaires sur plusieurs lignes de bus pourraient influencer vos trajets quotidiens, y compris en soirée.
Vallée de Delémont
L’offre du réseau MOBIJU évolue en semaine pour s’adapter à la fréquentation observée. Cela permet d’ajuster les cadences tout en maintenant une desserte efficace et cohérente. La majorité des lignes conservent leur offre actuelle le week-end, sans modification.
2 Cras-des-Fourches – Delémont – Communance – Courtételle
La ligne 2 assure une desserte fréquente de Delémont avec un bus toutes les 10 minutes aux heures de pointe entre 5h30 et 20h. En heures creuses et en soirée, les bus circulent toutes les demi-heures. Le service se termine à 22 heures. Grâce aux correspondances avec les trains R1 et R2 à la demi-heure à Courtételle, la ZA Communance à Delémont est accessible dès 5h, y compris depuis Delle.
6 Châtillon – Delémont – Soyhières – Pleigne – Ederswiler
Le terminus de la ligne 6 est désormais fixé à Ederswiler. Une liaison vers Roggenburg et Laufon reste assurée grâce à la ligne 116 de CarPostal. Les bus circulent toutes les 30 minutes en heures de pointe, avec une fréquence réduite en heures creuses. Le service est assuré de 6h00 à 21h00 sur l’ensemble de la ligne. Les adaptations d’horaires permettent d’assurer toutes les connexions avec les trains en gare de Delémont.
8 Bourrignon – Delémont – Courrendlin – Moutier
L’offre de bus est pour l'essentiel reconduite entre Bourrignon et Moutier. En semaine, deux courses permettent de relier Delémont, Develier et Bourrignon à l'Ajoie par Lucelle et Charmoille le matin et en fin de journée. Les autres courses sont limitées à Bourrignon.
51 Bassecourt – Boécourt – Montavon
La desserte entre Boécourt et Bassecourt est renforcée, avec des correspondances systématiques en gare de Bassecourt entre les trains régionaux en provenance de Delémont et de Porrentruy. Les besoins essentiels des voyageurs pendulaires et scolaires sont assurés jusqu’à Montavon par des courses prolongées le matin, à midi et en soirée.
Franches-Montagnes et le Clos du Doubs
Les horaires des MOBIJU ne changent pas dans les Franches-Montagnes mais les tracés de certaines lignes du Noc-tambus sont modifiés.
Des correspondances à Glovelier permettent de rejoindre les Franches-Montagnes à 2h06 et 3h43 (ligne 34) et 2h10 (N23).
- Dans les Franches-Montagnes, les tracés des lignes nocturnes suivantes sont modifiés :
N23 Glovelier – Lajoux – Les Genevez – Les Reussilles : la ligne est prolongée de Glovelier jusqu’aux Reussilles. - N26 Saignelégier – Les Pommerats : les bus circulent uniquement entre Saignelégier, Brasserie et Les Pommerats, village.
Dans le Clos du Doubs, les lignes 61 St-Ursanne gare - ville - Ocourt - La Motte et 62 St-Ursanne - Soubey - (Saignelégier) assurent 19 allers et retours quotidiens entre la gare et la ville de St-Ursanne, de 6h à 20h. En période estivale, la ligne 62 relie St-Ursanne à Saignelégier, 3 à 5 fois par jour le week-end.
Ajoie
Les horaires de toutes les lignes circulant en Ajoie sont modifiés. De manière générale, la desserte est assurée de 6h ou 6h30 jusqu’en début de soirée. L’offre reste cadencée toutes les 30 minutes en heures de pointe, le matin et le soir. Les horaires des bus sont décalés de 6 minutes afin de réduire le temps d’attente en gare de Porrentruy avec les trains de / vers Delémont, et cela tant le matin pour les trajets allers que pour les retours en fin de journée. Cela permet de diminuer les temps de déplacement de 12 minutes par jour pour la majorité des usagers combinant bus et train.
71 Porrentruy – Bure – Fahy
La ligne est desservie entre 6h et 20h avec un bus toutes les 30 minutes aux heures de pointe. La fréquence est réduite en heures creuses. Du lundi au vendredi, 18 bus assurent les trajets aller-retour entre Fahy, Bure et Porrentruy. Des courses complémentaires circulant jusqu'à l'hôpital le matin, en heures creuses et en soirée lui assurent une desserte étendue.
75 Porrentruy – Fontenais – Villars-sur-Fontenais
Les bus circulent toutes les 30 minutes en heures de pointe, avec une fréquence réduite en heures creuses. Le service est assuré de 5h50 à 20h00. Certaines courses ont pour terminus Fontenais.
79 Porrentruy – Bonfol
Cette nouvelle ligne circule le matin et en fin de journée pour desservir les villages de Alle, Vendlincourt et de Bonfol en complément du train. Entre 7h et 8h ainsi qu’entre 17h et 18h, les habitants devront emprunter le bus pour leurs déplacements. À Porrentruy, les bus partent de l'arrêt Porrentruy, gare situé à la rue de Lorette. Il s'agit d'une solution provisoire, en attente de la livraison de matériel ferroviaire supplémentaire prévue pour 2029.
Moutier
L'offre demeure inchangée en ville de Moutier et dans les localités avoisinantes.